MANARAHA, la marque distillateur/récoltant en symbiose avec la nature.


Créée par Jeannette Annick JEAN, aromatologue et chercheuse indépendante d'actifs aromatiques 100 % d'origine naturels, MANARAHA est une gamme d'huiles essentielles spécifiques de Madagascar à destination d'un public passionné d'essences rares.




La genèse de Manaraha

MANARAHA est une terre familiale située dans le sud-est de Madagascar, Jeannette Annick Jean, sa propriétaire, l’a héritée il y a une vingtaine d’années suite au décès de son père. La plantation de café d’origine est transformée aujourd'hui en une plantation de plantes à parfum pour produire des huiles essentielles aux vertus thérapeutiques. Dès sa reprise en main en 2007, MANARAHA a mis en place une collaboration avec les populations locales pour les former aux récoltes dans le but de pérenniser les ressources. Le choix est de valoriser en priorité les plantes sauvages et endémiques qui sont utilisées dans la pharmacopée traditionnelle. Les plantes sont cueillies par les mains délicates des femmes de la plantation puis elles sont distillées aussitôt pour garantir leurs qualités thérapeutiques et olfactives irréprochables.

 

Contexte environnemental

Depuis 2007, MANARAHA a financé sans aide extérieure, le reboisement de 10.000 arbres et plantes à parfum : Ravintsara, Kombava, Gingembre, Vanille, Patchouli, Café, et la création d'un arboretum de conservation de quelques espèces d'arbres endémiques locaux menacés de disparition dans leur milieu naturel. Actuellement, MANARAHA est en pleine préparation de 50.000 pépinières de Cannelle et 2000 pépinières d'ylang ylang en vue d'un planning de reboisement en hiver 2018.

 

Gestion et valorisation des déchets de distillation

MANARAHA valorise tous ses déchets de distillation pour la réalisation de ses composts 100 % végétaux et de paillage des jeunes arbres qui ont besoin d'éléments nutritifs sains pour se développer, nous utilisons par exemple le déchet de distillation d'hélichryse sauvage pour le paillage/compostage des champs de vanille et poivre, ainsi une infime quantité d'huile essentielle continue d'émaner sur le pied de chaque liane pour éloigner certains insectes parasites ou les maladies cryptogamiques (maladies provoquées par des champignons microscopiques). Nous pratiquons la permaculture naturellement en mélangeant les cultures comme le patchouli et curcuma à l'ombre des caféiers et cacaoyers qui sont eux aussi des arbustes d'ombrage qui poussent sous les arbres de jaquiers, anonacées et autres arbres endémiques de grande taille comme le Hazomena ou Khaya madagascariensis

 
 
Contexte social

Actuellement, MANARAHA fait vivre sur place une vingtaine de personnes parmi les familles qui ont la charge de récolter les plantes vertes destinées à la distillation, à ces familles s’ajoutent une centaine d’employés non permanents. Le principe du commerce équitable n'étant pas adapté aux locaux où leur besoin de liberté est vitale, MANARAHA a fait le choix par respect de ce droit d'attribuer des parcelles de rizières et de terres cultivables à chaque famille qui a choisi la plantation de MANARAHA comme lieu de vie afin qu'elle soit autonome pour leurs besoin alimentaires. Ils jouissent pour cela de tout ce que MANARAHA produit comme fruits et racines comestibles sur ses terres tout au long de l'année : bananes, litchis, oranges sauvages, goyaves, anones, jaques, patates douces, manioc, tarot, légumineuses, des herbes sauvages pour agrémenter le riz et bien sûr les plantes médicinales pour se soigner au quotidien. En contre partie, chaque famille est responsable de la surveillance de la plantation de MANARAHA et la protection de toutes ses ressources en faunes et flores, ainsi ils sont libre de gérer leur temps et sont  salariés uniquement pendant les saisons de récolte et ce par poids de matière vertes pour la distillation.

 

Qualité & Traçabilité

MANARAHA étant une marque de distillateur/récoltant, chaque récolte fait l'objet d'une demande d'autorisation de collecte auprès du ministère de l'environnement malgache en vue d'obtenir une attestation de mise en culture. Une convention de collecte est définie avec la commune et les autorités locales pour les plantes issues de récolte sauvage des espèces rares et endémiques (Helichryse, Katrafay, Mandravasarotra, Dingadingana, Malemilahy, Voasary gasy ou encore les feuilles de Havozo…).



Labellisation 

MANARAHA pratique naturellement la permaculture et propose à ses clients des huiles essentielles qui se situent au-dessus des qualités exigées par ECOCERT et autres normes internationales.

L'éloignement géographique de la plantation de MANARAHA et de toute source de pollution, son choix de produire en quantité limitée et sa méthode de culture en harmonie avec la nature, permet de garantir des huiles essentielles naturellement biologiques et d'une qualité énergétique et olfactive incomparables.

Pour leur qualité physico-chimique, toutes nos huiles essentielles sont chémotypées par un laboratoire agréé par le ministère de la santé malgache. Elles sont garanties 100 % pures et intégrales, non deterpenées ni coupées avec des molécules aromatiques de synthèses. La méthode d'obtention est la distillation intégrale par entraînement à la vapeur d'eau à basse pression ce qui est plus cohérente et biocompatible pour un usage thérapeutique. 

 

Formation autour de la gamme Manaraha

Forte d’une connaissance héritée des anciens, qui pratiquent jusqu'à ce jour la médecine traditionnelle par les plantes, Jeannette Annick JEAN a enrichi son savoir à la suite de ses nombreuses expériences de distillation et de contacts professionnels avec des spécialistes reconnus. Passionnée par les plantes médicinales de son pays d'origine depuis son enfance et de ses bienfaits réels pour la santé, Jeannette Annick JEAN partage ses connaissances lors de formations sur les spécificités biochimiques des huiles essentielles issues du biotope malgache afin de mieux comprendre leurs champs d'applications en aromathérapie, pour une utilisation sûre et efficace au quotidien(voir tarifs sur la page des formations)Des fiches détaillant les technicités (Description botanique et profil chromatographique), les propriétés et conseils d'utilisations de chaque produit seront transmises par mail.




Pour visite de notre laboratoire & Conseils en aromathérapie

Sur rendez-vous uniquement du lundi  au samedi / Adresse : 11, rue de la Filaterie 71 460 CORMATIN

Notre Boutique en ligne  www.manaraha.com        Port 06 41 07 06 96 – Mail: contact@manaraha.com